Les plus belles randonnées pédestres dans l’Hérault

Le Département de l’Hérault et tout particulièrement le centre et le nord permettent de pratiquer la randonnée pédestre avec beaucoup de satisfactions. La topographie de l’Hérault, en forme d’amphithéatre tourné vers la Méditerranée procure tous types de parcours et de paysage au randonneur pédestre : de la simple balade digestive à de la moyenne montagne avec des dénivelés respectables. Ci-après, les principaux sites parcourus par des sentiers de Grande Randonnée GR (dont les chemins de Compostelle) ou des sentiers de Promenade et de Randonnée PR. Voici les principaux sites de randonnée pédestre sur le département de l’Hérault et en particulier dans l’arrière pays, particulièrement propice à la rando pédestre.

Les Monts de St Guilhem

Au départ du village de Saint Guilhem le Désert (en haut du village sentiers balisés), le cirque de l’infernet et les Fenestrettes (ou Fenestrelles), les gorges du Verdus, l’ermitage de Notre Dame, la forêt de pins de Salzman, la maison forestière des Plos.

Le cirque de la Séranne

Le Pic Baudille (847 m) accessible depuis la Font de Griffe (tourner à droite avant Arboras), le Roc Blanc par Notre Dame du Suc, le Cirque de la Séranne, la source de la Buèges et toute la vallée de la Buèges. Le Pic Baudille comporte un émetteur en son sommet. Pour la maintenance des installations, une route d’accès en voiture existe, par le col du vent. Vous pouvez l’utiliser pour de belles randonnées faciles, sur la Séranne, au départ du Pic Baudille.

Navacelles et les gorges de la Vis

Le Cirque de Navacelles, méandre abandonné par la rivière Vis il y a environ 6000 ans et La résurgence de la Foux (très belle randonnée en remontant le cours de la Vis jusqu’aux Moulins de la Foux, site de la spectaculaire et assourdissante résurgence de la Vis), la Baume Auriol pour son belvédère sur le cirque et accessoirement son restaurant panoramique sur le cirque.

Le Pic St Loup et la montagne de l’Hortus

Les diagonales du Pic ou tout simplement le sentier du Pic, depuis Cazevielles, les Falaises et les Crêtes de l’Hortus avec le Château de l’Hortus. Le sentier du Pic est très fréquenté en saison, les amateurs d’espace préféreront le chemin de crête, splendide et beaucoup moins fréquenté car beaucoup plus sélectif !

Le lac du Salagou

Le Mont Liausson à partir du village de Liausson, le cirque de Mourèze à partir du village de Mourèze (plusieurs circuits balisés dont un qui passe par le sommet du Mont Liausson et permet de profiter de la vue sur le lac et le cirque), Les Vailhés à partir du barrage ou du hameau des Vailhès, le tour du lac du Salagou à VTT à partir de la base de loisirs (location sur place en saison estivale)..

Les montagnes du Haut Languedoc

Quantité de possibilités entre Caroux, Espinouse et Escandorgue.
En particulier, les Gorges d’Héric et les Gorges de Colombières à l’assaut du Caroux et à la découverte des mouflons, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc ; le lac et le Saut de Vesoles sur le plateau ; le Cirque (et la grotte) de Labeil sur l’Escandorgue.

Les vignobles de Montpeyroux et Saint Saturnin

Pour dominer le vignoble de Saint Saturnin, le Rocher des Vierges est une balade facile avec un point de vue à 360° : petite route à l’entrée du village de Saint Saturnin qui conduit à un parking. Ensuite, accès pédestre au sommet aménagé.
Pour apprécier le vignoble de Montpeyroux, randonnée facile, depuis le quartier du Barry vers le Castellas de Montpeyroux (château) et au-delà si vous le souhaitez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*