Bâtons de randonnée : comment bien l’utiliser et l’ajuster ?

Savez-vous qu’un bâton de trekking diminue de 25 % l’impact de votre sac à dos et des charges sur vos articulations au cours d’une randonnée, surtout sur les articulations des genoux ? Ce matériel peut aussi optimiser votre équilibre et limiter les risques de chute, cause majeure d’accidents en randonnée. Je peux ainsi vous assurer que vous ne vous en passerez plus, même si son utilisation au début peut vous sembler complexe, voire gênante et contre nature. À cet effet, pour vous aider à faire le premier pas et adopter aisément votre bâton de marche nordique, je vais vous montrer dans cet article comment bien le régler et l’utiliser convenablement.

Savoir ajuster et choisir la taille de vos bâtons de randonnée : mes conseils

bâton de randonnéePour une meilleure prise en main de votre baton marche nordique, celui-ci doit avoir une longueur appropriée. Il s’agit d’une condition incontournable pour avoir une technique soutenue et éviter les mouvements malsains. De même, cela va contribuer à amortir les éventuelles chutes et pourra vous renforcer de façon efficace.

Il est alors essentiel de choisir la bonne longueur pour vos bâtons de randonnée. Et pour réussir à faire le bon choix, vous devez tenir compte de votre taille individuelle. À cet effet, je vous recommande de vous rendre sur un bon site en ligne dédié. Des guides appropriés y sont en général disponibles pour permettre aux randonneurs de choisir un bâton de randonnée dont la longueur conviendrait parfaitement à leur taille.

Maintenant que vous savez comment choisir la bonne longueur de bâton de marche nordique, je vous livre l’astuce pour bien l’ajuster.

Votre matériel est doté d’un système de réglage externe. Il vous suffit donc de vous l’approprier. Il offre l’atout d’être facile et rapide à manipuler. Surtout, il vous permettra de vous assurer aisément si votre matériel d’appoint est sécurisé. Rassurez-vous, les bâtons de randonnée sont souvent accompagnés d’une notice d’utilisation qui permet de prendre facilement en main son outil.

Je vous conseille donc, avant de vous lancer dans une randonnée avec vos bâtons, prenez toujours le temps de vous assurer que ces derniers sont convenablement serrés. Pour ceux qui disposent de verrous tournants, vissez-les avec fermeté, sans excès bien entendu. Par exemple, pour les serrer, n’utilisez pas d’outils. Vous risquez en effet de ne pas pouvoir les ajuster plus tard.

Par ailleurs, vous devez être prudent et ne pas dépasser la ligne d’arrêt des piquets. Autrement, vos bâtons pourraient se casser au moment de leur utilisation.
Pour ce qui concerne le réglage du bâton lui-même, l’avant-bras tenant la perche doit être perpendiculaire à votre corps. Suivant le terrain sur lequel vous vous aventurez, de petits ajustements pourront être nécessaires. Je vous apporte de plus amples détails sur ce point dans le titre suivant !

Mes conseils pour une bonne utilisation de vos bâtons de marche nordique

bâton de randonnéeQuand vous traversez un terrain plat, deux options sont possibles :

La première, vos bâtons de randonnée peuvent servir à vous conférer du rythme. Il suffit à cet effet de marcher en alternance, c’est-à-dire en faisant avancer votre pôle gauche au même moment que vous avancez votre jambe droite et vice versa.

La seconde, vous avez la possibilité de ranger vos bâtons en les glissant dans votre sac à dos ou en utilisant ses attaches externes conçues pour la circonstance.

Quand vous êtes sur une pente descendante, vous devez vous servir de votre matériel d’appoint pour vous retenir, c’est-à-dire pour garder l’équilibre. Deux options sont également possibles :

Vous pouvez choisir de progresser en alternance, comme sur un terrain plat, ou encore déplacer vos deux bâtons au même moment pour les poser devant vous, de sorte à ne pas gêner vos pieds. Je vous recommande la seconde option, surtout pour les descentes raides. Mais, quelle que soit l’option que vous choisissez, je vous conseille de toujours étendre vos bâtons d’environ 5 cm pour faire face à la pente. Cela vous garantira plus de confort !

Cependant, lorsque vous êtes en phase d’une ascension, je vous recommande plutôt de raccourcir vos bâtons d’environ 5 cm, bien entendu que tout dépend de la pente ! Dans ce cas, pour marcher, placez vos deux bâtons devant vous et poussez-les pour vous tirer vers le haut. Vous pouvez également alterner.

Mon astuce en supplément ! Pour équilibrer l’effort entre vos bras et vos jambes, je vous invite à garder votre poitrine plus droite. Cela vous permet en plus de maintenir la cage thoracique bien ouverte. Votre rythme de respiration et de marche ne s’en trouvera qu’amélioré !

Enfin, pour une utilisation en trekking, il n’est plus à rappeler que vous devez absolument marcher avec deux bâtons de marche nordique, surtout pour des raisons d’équilibre, de stabilité et d’impact musculaire !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*